Tourisgo est une façon économique, écologique et pratique de se déplacer, seul ou en groupe avec des professionnels du voyage en autocars.
Le principe est simple.
Chaque jour, de nombreux autocars font des trajets à vide. C’est le cas par exemple lorsqu’un car revient à son dépôt après avoir déposé un groupe d’enfants à l’école.
C’est alors ce trajet qui sera proposé sur Tourisgo.
Le paiement s’effectue en ligne. Le tarif est fixe : 1€ de prise en charge, puis 4 centimes du kilomètre.
A ce jour, 200 autocaristes sont inscrits sur Tourisgo. L’adhésion est gratuite et permet d’envisager un complément de revenus (0,50 euro à 3 centimes du kilomètre). Pour eux, ce n’est que du bonus puisque ce trajet se fait quoiqu’il arrive. Autant faire en sorte qu’il ne se fasse pas à vide.
A moyen terme, Adrien Mérand, qui a mis en place ce concept, aimerait développer les trajets de courte distance, entre deux communes voisines par exemple, en s’appuyant sur les transports scolaires : « Ça pourrait être un nouveau service de mobilité pour la population. Ce serait particulièrement pertinent en zone rurale où beaucoup de gens ont recours à la voiture. » Un développement à l’étranger, où le concept ne semble pas exister, est aussi à l’étude dans un second temps.
Précisez dans le moteur de recherche le lieu de départ, la destination, la date et le nombre de passagers.
Les résultats les plus proches de votre demande vous sont alors proposés.
Chaque trajet peut proposer des prestations différentes, tant dans les équipements du véhicule que dans les conditions de réservation.
En cliquant sur le trajet qui vous intéresse, tous ces détails vous seront indiqués et vous permettront de comparer et faire votre choix.
Le côté « covoiturage »
Dans la plupart des cas, si aucune réservation n’a encore été faite sur le trajet qui vous intéresse, il vous est possible d’écrire au transporteur pour affiner votre trajet.
Vous pourrez voir alors avec lui pour modifier l’horaire de départ, le point de départ, le lieu de destination, en fonction de vos besoins et de ses possibilités, ou encore de privatiser le car si vous voyagez en groupe.
Cliquez sur « Réserver » et laissez-vous guider.
Une fois votre réservation confirmée, vous recevez par mail votre titre de transport, qui sera à présenter au conducteur le jour J avant l’embarquement.
Il ne reste plus qu’à vous laisser conduire et vivre l’expérience du covoiturage en bus !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet, que vous soyez un voyageur ou un transporteur : Tourisgo