À l’issue des 1ères Rencontres européennes du Transport public gratuit à Dunkerque en septembre 2018, et en raison de son expertise dans cette démarche, Châteauroux Métropole a été retenue pour accueillir la 2ème édition de cet important moment
d’échanges sur les multiples enjeux de la gratuité.
Le rendez-vous a été fixé le mardi 10 et le mercredi 11 septembre 2019, à Équinoxe.
Le mardi 10 septembre, les congressistes inscrits aux Rencontres internationales du Transport public gratuit seront conviés à une visite du Centre national de tir sportif, site de 92 hectares sur lequel ils seront véhiculés à bord d’une navette autonome Navya Arma. Il s’agira là du premier essai d’un véhicule de ce type en Région Centre-Val de Loire.
Cette solution de transport 100 % autonome, sans conducteur et électrique (0 émission de CO²), permet de révolutionner la mobilité sur le premier et le dernier kilomètres grâce à des solutions de transport innovantes. D’une capacité totale de 15 personnes debout (ou 11 places assises), elle peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Sa vitesse de service est de 25 km/h, avec une précision à 2 cm, et ne nécessite aucune infrastructure particulière pour fonctionner.
Pour plus d’informations sur cette navette : www.navya.tech
Le contexte actuel en matière de mobilité au travers de la crise des gilets jaunes et les préoccupations environnementales de plus en plus prégnantes re-questionnent le rôle que peut jouer l’offre de transport collectif et les réponses à apporter par les
autorités organisatrices de mobilité.
La gratuité des transports collectifs est souvent mise en avant comme une des réponses politiques. Le contexte actuel, la perspective des futures échéances électorales municipales ainsi que les débats autour de la future loi LOM sont donc l’opportunité d’analyser, sous un nouvel angle, la question de la gratuité des transports publics.
Au-delà des impacts sur la mobilité, sur la cohésion territoriale, sur le report modal, etc, un des sujets portés par la gratuité est la remise en question du modèle économique de financement classique des réseaux de transports collectifs.
La contribution de l’usager à l’économie du réseau revient à la charge de l’autorité organisatrice de mobilité. L’enjeu est alors de recomposer un modèle économique dans un cadre réglementaire où le financement de l’offre de mobilité provient du
versement transport et / ou du budget principal de l’autorité organisatrice de mobilité.
•Quelles sont les conséquences économiques et fiscales du passage à la gratuité pour une autorité organisatrice de mobilité ?
•Quels questionnements instruire pour évaluer localement la pertinence et la soutenabilité économique du développement de la gratuité ?
•Quelles stratégies économiques et fiscales les territoires ont-ils développés pour soutenir la décision de gratuité et à quelles problématiques sont-ils soumis ?
•Quelle résonnance économique la gratuité a-t-elle dans le temps et dans le champ des responsabilités de l’AOM ?
Autant de questionnements qui seront abordés et débattus dans le cadre de la table ronde du mercredi 11 septembre prochain.