Hier avait lieu une présentation par la Région Nouvelle-Aquitaine du nouveau Plan Régional des services de transport routier de voyageurs pour 2020-2030.
En effet, suite à la fusion des Régions et au transfert de la compétence mobilité, il était nécessaire d’harmoniser les politiques publiques et les services offerts à la population.
Le réseau a donc été renforcé et décliné en plusieurs lignes ayant des niveaux de services différents :
- des cars à haut niveau de service permettant de relier les deux principales agglomérations de Dordogne ainsi que l’aéroport. Ces cars auront un niveau de performance et un confort équivalent au train, c’est-à-dire qu’ils seront entre autre équipés de WIFI, de prise USB, de climatisation… Les horaires seront ajustés pour correspondre avec les départs d’avions. Ces cars circuleront toute l’année, y compris en période de vacances scolaires.
- des lignes structurantes permettant de relier les pôles urbains entre eux et de faire le lien avec les gares du territoire. Ces cars circuleront toute l’année et seront équipés de WIFI.
- des lignes de maillage permettant de desservir les territoires ruraux et les pôles d’attractivité locaux. Ces cars effectueront au minima un aller-retour à la journée ou à la demi-journée, toute l’année.
- des lignes scolaires ouvertes au public. Cette offre est adaptée aux horaires d’ouverture des établissements scolaires et permet aux voyageurs commerciaux (c’est-à-dire aux voyageurs hors scolaires) de bénéficier de ce transport. Ces lignes pourront être maintenues durant les périodes scolaires sous forme de transport à la demande.
- des lignes touristiques permettant de desservir les sites et les territoires touristiques depuis les pôles urbains ou depuis les gares/aéroport. La fréquence de ces lignes sera saisonnière et adaptée à la clientèle (informations des voyageurs, soutes pour les bagages, éventuellement transport de vélos pliables…)
En ce qui concerne le Pays Périgord Vert, nous avons demandé à ce que :
- le territoire soit mieux desservi et qu’il y ait une fréquence plus importante de cars ayant une cohérence avec les horaires de trains
- un lien soit fait avec la gare de Saint Aigulin
- une ligne soit mise en place entre Lanouaille et La Roche-Chalais pour permettre d’avoir une ligne transversale sur le territoire.
La majorité de nos demandes ont reçu un retour favorable. Les lignes Trans’Périgord actuelles sont soit maintenues, soit renforcées. De nouvelles lignes ont également été créées.
Nous ne manquerons pas de partager le plan avec vous dès sa validation définitive.