Les impacts du changement climatique se ressentent déjà sur nos territoires : hausse des moyennes de température et augmentation du nombre de phénomènes exceptionnels (canicule de ces derniers jours, tempête du 4 juillet 2018).
Autre constat, les transports sont le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre d’origine énergétique. De plus, utiliser sa voiture coûte de plus en plus cher, mais actuellement, sans elle, il est difficile de se déplacer dans nos territoires ruraux.
Par le biais de l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), les Communautés de communes Périgord- Limousin et Dronne & Belle souhaitent apporter des réponses concrètes qui auront été réfléchies avec l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, associations, habitants…).
Ainsi, après plusieurs ateliers thématiques avec les acteurs locaux et deux rencontres citoyennes sur les thèmes de l’habitat et de la forêt, la dernière rencontre citoyenne de cette phase de concertation a eu lieu ce jeudi 4 juillet à la salle des fêtes de Saint Pierre de Côle, sur le thème de la mobilité.
Après avoir rappelé leur démarche d’élaborer leur PCAET en commun, les 2 communautés ont brièvement abordé l’état des lieux et leur volonté de devenir un Territoire à Energie Positive à l’horizon 2050.
Ensuite, Marie Alconchel de la plateforme MÒVER – Mobilité en Périgord Vert a présenté le diagnostic mobilité des 2 collectivités ainsi que deux projets qu’elle accompagne : le dispositif Tourisgo qui permet de proposer au public des bus qui circulent à vide et le projet d’expérimentation de covoiturage solidaire sur la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, nommé Pouce Vert.
Enfin, deux témoignages ont expliqué des actions concrètes mis en place en Dordogne.
Claude Gardette de l’association AGIR abcd a présenté le concept C.A.R. 24, Conduire l’Automobile d’un(e) Retraité(e) en Dordogne. L’association met en relation un sénior possédant une voiture mais qui a décidé d’arrêter de conduire avec un chauffeur et assure les modalités pratiques de mises œuvre.
David PAPON, directeur des services de la Mairie de Tocane Saint-Apre, a expliqué le projet communal de ramassage scolaire en vélo bus à assistance électrique, S’Cool Bus. Ce projet est né de la réflexion globale de développement de la commune pour attirer de nouveaux foyers avec des enfants avec en sujet de fond le vivre ensemble et l’éco-responsabilité. Un S’Cool Bus permet le transport de 8 élèves sur une distance allant jusqu’à 3 km. Après une semaine de sensibilisation très réussie, ce service sera mis en place dans la commune à la prochaine rentrée scolaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de
La Communauté de Communes Dronne et Belle
La Communauté de Communes Périgord Limousin