Mobicoop

Publié le 7 août 2019

Mobicoop est une société coopérative basée à Nancy et qui propose trois services : du covoiturage libre, de l’autopartage entre particulier et de la mobilité solidaire.

La Création de Mobicoop

En 2009, Matthieu Jacquot, cofondait et dirigeait depuis Nancy la société Covivo, qui proposait un service gratuit pour des trajets évalués en moyenne à 50 kilomètres. Deux années plus tard, à Lille, naissait covoiturage-Libre.fr, au moment où BlaBlaCar a changé son modèle économique et imposé une commission sur tous les trajets.

La fusion de Covivo et Covoiturage-Libre.fr donna, fin 2018, naissance à Mobicoop.

Mobicoop, Comment ça fonctionne ?

Mobicoop est gratuit. Leur souhait est que les utilisateurs de la plateforme en soit également les propriétaires. De ce fait, les prix sont fixés par les conducteurs et le site ne prélève pas de commission sur la mise en relation de covoitureurs ni sur les trajets.

Matthieu Jacquot souhaite que les utilisateurs effectuent des dons à Mobicoop pour permettre au système de perdurer.

Ainsi, pas de covoiturage possible sans utilisateurs.

A long terme, la mission sociale et écologique de la coopérative est d’agir sur :
• l’accès à la mobilité à des publics qui en sont exclus
• la réduction de l’empreinte écologique de la mobilité
• la création de lien social entre les utilisateurs

Attentive à ce que la mobilité soit au service du plus grand nombre, Mobicoop met en œuvre des solutions de partage de mobilités :

• accessibles à tous les publics (personnes handicapées, personnes âgées, personnes à ressources limitées notamment grâce à l’absence de commission…),
• et adaptables à tous les territoires, notamment en zones rurales.

Face à BlaBlaCar, Drivy, Uber et beaucoup d’autres qui peinent à trouver un modèle économique pérenne, Mobicoop se pose en alternative pour :
• rassurer sur l’utilisation des données,
• rassurer sur le partage des profits,
• pouvoir créer les nouveaux services de mobilité sur le plan de l’évolution législative (Loi d’Orientation sur les Mobilités) et des besoins des territoires peu denses.

 

Mobicoop propose aujourd’hui essentiellement :

• un service de covoiturage pour les trajets “longues distances” et les trajets du quotidien
• de l’autopartage entre particulier en leur permettant de mettre à disposition leur voiture inutilisée ou en permettant aux personnes en vulnérabilité d’être conduit grâce à la mise à disposition d’une voiture et de son propriétaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : https://www.mobicoop.fr/ 

Nos partenaires

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Ce projet est co-financé dans le cadre du programme LEADER.