LOM – Loi d’Orientation des Mobilités

Publié le 15 juillet 2019

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a pour but d’améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les
citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres et plus accessibles.

 

LES OBJECTIFS

(1) Apporter à tous et partout des solutions alternatives à la dépendance à l’usage individuel de la voiture

(2)
Développer l’innovation et les nouvelles solutions de mobilité qui doivent être mises au service de tous

(3)
Réduire l’empreinte environnementale des transports en réussissant la transition écologique dans notre façon de nous déplacer

(4)
Investir davantage dans les infrastructures qui améliorent les déplacements du quotidien

 

LES 15 MESURES CLÉS

  1. Des solutions alternatives à la voiture individuelle sur 100% du territoire
  2. Une augmentation de 40 % des investissements pour améliorer les transports du quotidien
  3. La priorité à la remise en état de nos réseaux routier et ferroviaire
  4. Un plan sans précédent pour développer les transports en commun et désenclaver les territoires
  5. La mobilité des personnes en situation de handicap facilitée
  6. Un accompagnement à la mobilité pour tout demandeur d’emploi
  7. 100% des informations sur l’offre de mobilité accessibles et la possibilité de faire un trajet porte-à-porte avec un seul titre de transport
  8. Des navettes autonomes en circulation dès l’année 2020
  9. Un forfait mobilité durable : jusqu’à 400 €/an pour aller au travail en vélo ou en covoiturage
  10. Un plan pour développer le covoiturage
  11. Un plan vélo pour tripler sa part dans les déplacements d’ici 2024
  12. Un nouveau cadre pour les solutions en libre-service
  13. Le déploiement du véhicule électrique facilité grâce aux bornes de recharge électriques
  14. Le déploiement de zones à faibles émissions pour un air plus respirable
  15. Le permis de conduire moins cher et plus rapide

 

ACTUALITÉS

Pour tous ceux qui attendaient les réformes du projet de LOM, avec de premiers décrets d’application prévus pour septembre, il faudra finalement patienter encore. Réunis en commission mixte paritaire (CMP) pour s’accorder sur une mouture commune après avoir voté la LOM chacun de leur côté, députés et sénateurs n’ont pas réussi à s’accorder. Parmi les points de friction qui ont causé cet échec : le financement des autorités organisatrices de mobilité, que le texte n’assurait pas selon les sénateurs LR. Ces derniers ont également été échaudés par l’annonce du gouvernement de la mise en place d’une écotaxe sur les billets d’avion, à laquelle ils s’opposent. A présent, le texte devra repasser à la rentrée sur les bancs du Sénat et l’Assemblée. En cas de nouveau désaccord, c’est l’Assemblée qui aura le dernier mot et pourra imposer sa version de la LOM.

 

Nos partenaires

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Ce projet est co-financé dans le cadre du programme LEADER.