J’ai mal à ma route – Application mobile

Publié le 29 octobre 2019

Dimanche 27 octobre, le sujet du magazine d’informations « Enquêtes Exclusives » était « Sur les routes les plus dangereuses de France »

En voici le synopsis : « Nids de poule, chaussées trop étroites ou mal éclairées, absence d’accotements… de nombreuses routes françaises – non entretenues – sont devenues dangereuses. Pour éviter les accidents, des associations se mobilisent pour interpeller les élus. En Charente-Maritime, par exemple, l’entretien est un casse-tête pour les maires qui disposent d’un budget minime pour les routes. Mais le réseau national n’est pas forcément mieux loti. Dans l’Allier et la Saône-et-Loire, la route Centre-Europe Atlantique (RCEA) enregistre de nombreux accidents mortels. »

C’est lors de cette émission qu’un élu de Charentes Maritimes a expliqué qu’il n’avait pas les moyens d’entretenir convenablement ses routes et que pour pallier à cela, il utilisait l’application « J’ai mal à ma route ».

Nous sommes tous concernés par les chaussées abîmées, déformées, usées par le temps. Les intempéries, pluie, verglas, neige, le passage quotidien des véhicules et des poids lourds n’arrangent pas l’état des routes nationales et départementales.

Aujourd’hui beaucoup d’accidents de la route (47%) sont liés à l’infrastructure routière en France et l’entretien des routes par les collectivités qui ont de moins en mois de moyens. La sécurité routière est donc de plus en plus remise en cause.

« J’ai mal à ma route » est une application mobile, qui a été proposée par l’association « 40 millions d’automobilistes ».

Si vous connaissez des routes dangereuses avec des chaussées glissantes, des virage dangereux … ou même dégradées par des nids de poule, des marquages effacés, des fissures … avec cette application, vous avez la possibilité de contribuer à l’entretien du réseau routier.

Pour ce faire, il vous suffit de signaler en quelques instants le problème sur le réseau routier en France à l’aide d’une icône ou d’une photo et grâce à la géolocalisation (nécessite d’activer la géolocalisation, bonne connexion recommandée pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités), pour que les travaux nécessaires soient entrepris par les pouvoirs publics. L’application vous informe également quand les problèmes sont résolus.

 

 

 

Cette application est gratuite et disponible dans l’App Store pour les appareils iOS ou dans Google Play store pour les appareils Android.

 

 

 

Les fonctionnalités intégrées permettent de :

  • Signaler de façon anonyme aux autorités en charge du réseau routier le danger que vous avez repéré.
  • Mettre à jour votre signalement (travaux en cours, travaux terminés)
  • Gérer le profil utilisateur (photo de profil, coordonnées, compteur indiquant le niveau de l’utilisateur)
  • Accéder à la carte des signalements composée par l’ensemble de la communauté.
  • Devenir un véritable contributeur à l’entretien du réseau routier gravissant les niveaux d’utilisateur.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : https://www.jaimalamaroute.com/#signaler 

D’autres applications existent pour localiser et suivre les éléments d’infrastructures pouvant aggraver ou favoriser la survenue d’accidents, impliquant les usagers vulnérables et notamment ceux à 2 roues motorisé. Vous avez par exemple l’application nationale « Ma Route en 2RM ».

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre ces liens pour aller sur le site de la Sécurité routière du Doubs ou le Site de l’IGN .

Nos partenaires

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Ce projet est co-financé dans le cadre du programme LEADER.