Forum France Mobilités à Jonzac du 3 décembre 2019

Publié le 9 décembre 2019

La démarche France Mobilités

France Mobilités est une démarche nationale lancée par le Ministère des Transports, l’ADEME, le CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement,la Mobilité et l’Aménagement), la Banque des Territoires, la DREAL Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette démarche vise à construire une communauté autour de la thématique de la mobilité et ouverte à tous les acteurs de la mobilité pour construire ensemble des solutions adaptées aux problématiques de chaque territoire. Pour cela, des cellules régionales portent cette démarche afin d’être au plus près des spécificités des territoires. Le but étant de permettre à l’ensemble des acteurs de la mobilité de :

  • se connaître
  • partager et d’échanger sur des solutions
  • construire ensemble des solutions adaptées et innovantes

 

Le Forum France mobilités – jonzac

Cette journée avait lieu au Centre des Congrès à Jonzac le 3 décembre 2019. C’était l’occasion pour les différents acteurs présents de :

  • faire le point sur les dispositifs d’appui aux territoires mis en place avec cette démarche
  • tirer des enseignements des retours d’expérience
  • présenter des solutions de mobilité adaptées aux enjeux des territoires

 

Le programme de la journée

9h00 – Café d’accueil

L’animation de la journée était assurée par Emmanuel Langlois, journaliste.

9h30 –  Mot d’accueil

Claude Belot, Maire de Jonzac

Ouverture de la journée

Alice-Anne Médard, Directrice régionale, DREAL Nouvelle-Aquitaine
Alain Paquin, Secrétaire général, Banque des territoires Nouvelle-Aquitaine
Lionel Poitevin, Directeur régional, ADEME Nouvelle-Aquitaine
Benoît Gandon, Directeur adjoint, CEREMA Sud-Ouest

9h50 – La démarche FRANCE MOBILITÉS

David Caubel, Chef de projet innovation et territoires, DGITM, Ministère de la
transition écologique et solidaire
Frédéric Lescommères, Directeur d’études mobilité, CEREMA Sud-Ouest

10h10 – Loi d’orientation des mobilités

Arnaud Guille, Conseiller en charge de la Loi d’Orientation des Mobilités,
DGITM, Ministère de la transition écologique et solidaire

10h35 – Présentation du syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Renaud Lagrave, Vice-président , Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
et Président, Syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités

11h00 – Témoignages et retours d’expériences

Des présentations de retours d’expériences de territoires engagés en faveur de la
mobilité rurale : autopartage, covoiturage, vélo au quotidien, transport à la demande, bouquets de services de mobilité…
Stéphane Prunier, Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord
Léo Nicollet, Communauté de communes du Haut Val de Sèvres
Caroline Luneau, Communauté de communes du Bocage Bressuirais
Marie Sourisseau, Communauté de communes du Thouarsais

Échanges avec la salle et conclusion de la matinée

12h35 – Déjeuner proposé sur place

Stands de présentation de solution de mobilités :

Gazelle Tech développe des véhicules électriques simples et robustes à destination des professionnels. Ces véhicules peuvent être assemblés sur votre territoire et se rechargent en 4 h sur n’importe quelle prise domestique pour 180 km d’autonomie. Enfin, ces véhicules sont connectés et peuvent avantageusement compléter votre système de transport en commun.

Créé en 2009, Green On est un fournisseur et opérateur de services de mobilité à vélo. Nous portons une offre multimétiers capable de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises et des collectivités : conception du service, approvisionnement des vélos, installation du parc, aménagement des locaux, installation des abris, des stations et des vélos, et exploitation.

La Haute Saintonge est un territoire rural avec une faible densité de population où les transports publics sont quasiment absents. Depuis quelques années, il existe une plateforme mobilité qui œuvre auprès des jeunes et des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Afin d’offrir une solution de mobilité accessible au plus grand nombre, la Communauté des communes de Haute Saintonge (CDCHS) déploie Rezo Pouce, dispositif d’autostop sécurisé et organisé. Il a pour but de désenclaver les communes rurales et de lutter contre l’autosolisme. Les acteurs socio-économiques du territoire sont intégrés à la démarche afin de toucher le maximum de personnes et d’assurer le bon fonctionnement du réseau

Une ambition collective pour améliorer le cadre de vie des populations les plus isolées vivant dans les territoires de faible et de moyenne densité, et dans les secteurs périurbains difficiles.
Développer la mobilité de proximité et dynamiser l’économie locale de proximité en renforçant le lien social pour rompre avec l’isolement (20 millions de personnes sont exclues de la dynamique numérique).
Le covoiturage ECOSYST’M (Système de mobilité éco-durable, pour les territoires de faible et de moyenne densité) est adossé à une « monnaie » locale – les Bons énergie – acceptés par les activités de proximité partenaires.

Objectif : optimiser les offres de déplacements et les mobilités actives pour réduire les gaz à effet de serre et contenir le facture énergétique.

Zenbus est une solution légère dite « SaaS » d’information à destination des voyageurs et d’aide à l’exploitation pour les transports en commun.
Ce service est une réponse aux évolutions de technologies et d’usages impactant différentes parties prenantes de la mobilité :

  • les voyageurs, de plus en plus connectés, en attente d’accès immédiat à des informations pertinentes et fiables ;
  • les transporteurs, en recherche de rationalisation et de flexibilité ;
  • les collectivités, soucieuses de promouvoir leurs transports collectifs et de contrôler leur efficience.

Face à des systèmes lourds et complexes, Zenbus s’appuie sur les capacités des smartphones grand public conjuguées au Cloud pour produire une information précise, en vrai temps réel, simple à déployer et économique. Enfin un SAEIV accessible aux territoires peu denses !

Leader français, Abri Plus conçoit, fabrique et installe depuis plus de 25 ans tous types d’abris pour les professionnels : abris et stationnements vélos/VAE, abris conteneurs, abris sur-mesure…
Référencés par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), nous commercialisons également tous types de supports vélos et les équipements pour leur entretien (station de réparation, de gonflage, de lavage).

Koboo digitalise le service de vélo libre-service.
Cette application full-service intègre la location, le paiement, le cautionnement de vélo en libre-service et la création de routes d’intérêt pour les acteurs du transport urbain, touristique, professionnel et événementiel. Koboo accompagne tous les acteurs du transport qui souhaite intégrer une solution de mobilité douce dans leur offre avec agilité et adaptabilité.

Depuis 9 ans, Clem’, participe à la révolution du monde de la mobilité pour accompagner entreprises et collectivités vers la transition énergétique et écologique. Clem’ fournit à ses clients l’ensemble des outils nécessaires pour lancer des projets d’électromobilité partagée.
Clem’ gère les voitures électriques et bornes de charge de ses clients collectivité, habitat et entreprises pour leur permettre de créer une mobilité locale inclusive et bas carbone. Clem’ est aujourd’hui présent dans plus de 150 villes en France et expérimente avec un premier démonstrateur en Amérique du Nord.

Arcade Cycles s’est d’abord fait connaître pour la fiabilité de ses vélos « tout alu, tout inox » et sa capacité à concevoir et produire des petites et moyennes séries personnalisées aux couleurs de ses clients dans des délais maîtrisés. Elle s’est faite remarquer avec son vélo à cardan dont elle met sur le marché en 2019 le modèle électrique.
Dans son usine située à de La Roche-sur-Yon, une centaine de salariés concourent à la fabrication complète des cycles, de la conception à la livraison.

Le spécialiste français des équipements et services pour aménagements cyclables : Altinnova, est engagé dans le développement du vélo depuis 2003. Conception, fabrication française, installation, exploitation… Ses solutions permettent d’équiper les infrastructures cyclables, parkings, aires d’arrêt et stations de services (abris et consignes, arceaux de stationnement, stations de gonflage et lavage, bornes de recharge et réparation…) et bien plus encore ! Altinnova apporte ainsi aux collectivités et professionnels des réponses concrètes et innovantes pour faciliter l’usage du vélo.

14h00 – Ateliers-débats autour de projets de mobilités dans les territoires

Comment monter un projet de mobilité en territoire peu dense ?
Arnaud Boudou, Parc Naturel Régional des Grandes Causses
Nicolas Guenro, Citiz
Frédéric Lescommères, Directeur d’études mobilité, CEREMA Sud-Ouest

Quel dispositif d’ingénierie fiancière et économique pour monter un projet
mobilité ?
Raphaël Roger, Banque des territoires Nouvelle-Aquitaine
Annabelle Sibé, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Alain Besançon, ADEME Nouvelle-Aquitaine

Quelle solidarité entre territoires peu denses et urbains ?
Marthes Grillet, Communauté d’agglomération du Pays Basque
Marie Alconchel, Mobilité en Périgord Vert
Fabienne Bogiatto, DREAL Nouvelle-Aquitaine

15H20 – Restitutions des ateliers

15H35 – Intervention

Alain Rousset, Président , Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

15H55 – Conclusion

Alice-Anne Médard, Directrice régionale, DREAL Nouvelle-Aquitaine

Fin de la journée

 

Nos partenaires

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Ce projet est co-financé dans le cadre du programme LEADER.