Forum des acteurs sociaux à Villetoureix

Publié le 20 septembre 2019

La Plateforme Mobilité MÒVER était invitée à participer au forum des acteurs sociaux à Villetoureix le 19 septembre.

En effet, hier, jeudi 19 septembre, s’est tenu le Forum des acteurs sociaux du Périgord Ribéracois co-organisé par la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois et la Caisse d’allocations familiales de la Dordogne à la salle des fêtes de Villetoureix.
Ce forum a réuni de nombreux acteurs sociaux, institutions ou associations œuvrant sur le Ribéracois, afin qu’ils apprennent à mieux se connaître pour travailler ensemble et à terme envisager de mutualiser leurs moyens .Des élus et des secrétaires de mairie étaient également présents, la mairie étant la porte d’entrée de tous les administrés.

Durant cette journée des groupes de travail se sont constitués pour échanger sur les thématique suivantes :
– Mobilité ou comment rompre l’isolement ?
– Fracture numérique ou comment accompagner au mieux les habitants ?
– Insertion socio-professionnelle avec quel partenariat ?
– Parentalité ou comment soutenir au mieux les familles ?

Pour l’occasion, Marie Alconchel, chargée d’études en mobilité de la Plateforme MÒVER, animait le groupe de travail sur la mobilité avec Julia Mortier, responsable du service interculturel, culture et jeunesse de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois.

Un état des lieux de la mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes fut alors dressé et permis aux acteurs présents de se rendre compte qu’il y avait plus d’équipements et de solutions qu’ils ne pouvaient le penser.

A l’issue de cette journée, des actions pour répondre à des problématiques concrètes ont été proposées par les partenaires sociaux. La Communauté de Communes du Périgord Ribéracois reviendra plus en détail sur ces actions une fois validées par le conseil communautaire et les administrateurs de la CAF24.

 

 

Nos partenaires

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Ce projet est co-financé dans le cadre du programme LEADER.