Conférence Territoriale organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine

Publié le 31 janvier 2020

Hier, à la Cité scolaire Alcide Dusolier à Nontron, avait lieu une Conférence Territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes du Périgord Vert et du Pays de Saint-Yrieix.

Cet événement été organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Rectorats de l’Académie de Bordeaux et de Limoges, et la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

La matinée était découpée en 3 grands points :

  • Des interventions introductives

M. Jean-Louis Nembrini, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Mme Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la Région Académique et de l’Académie de Bordeaux et Mme Anne Laude, Rectrice de l’Académie de Limoges
M. Philippe de Guénin, représentant de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

  • Une présentation par CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine des portraits de territoires du Périgord Vert et du Pays de Saint-Yrieix

 

  • Un premier échange avec les participants pour initier les ateliers thématiques, notamment avec une présentation du Cluster ResoCuir et du CLEE du Ribéracois.
Présentation du CLEE du Ribéracois (Comité Local Ecoles-Entreprises)
Présentation du Cluster RésoCuir par son Président Laurent Duray

 

3 ateliers ont été mis en place :

  • Atelier 1 : Comment faire réussir les jeunes du territoire ?
  • Atelier 2 : Comment favoriser l’attractivité des métiers et des formations sur le territoire ?
  • Atelier 3 : Comment développer les liens « écoles – entreprises » ?

La mobilité fut abordée à plusieurs reprises dans les différents ateliers, que ce soit pour mettre en place des services pour faciliter l’accès à l’emploi (covoiturage, mise à disposition de vélos électriques…), la mise en place de projets dans les écoles pour aider les jeunes à financer leur permis de conduire et ne pas avoir le frein de la mobilité pour accéder ç une formation ou à un emploi,…

Nos partenaires

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Ce projet est co-financé dans le cadre du programme LEADER.