Le bonus écologique peut s’ajouter à la prime à la conversion, lorsque l’achat de la voiture électrique neuve s’ajoute à la reprise d’un vieux véhicule essence immatriculé avant 2006 ou un diesel d’avant 2011.
Sont indiqués les prix catalogue (au 2 juin 2020) puis les prix après déduction des 12 000€ d’aides (7 000€ de bonus + 5 000€ prime)
– Audi A3 Sportback 40 e-tron : 36 700€ -> 24 700€
– BMW i3 : 39 950€ -> 27 950€
– DS 3 Crossback E-Tense So Chic : 39 200€ -> 27 200€
– Fiat 500 Prima : 37 900€ -> 25 900€
– Honda e : 35 060€ -> 23 060€
– Hyundai ioniq Intuitive : 30 900€ -> 18 900€
– Hyundai Kona Intuitive : 31 500€ -> 19 500€
– Kia e-Niro Motion : 37 000€ -> 25 000€
– Kia e-Soul e-Active : 37 300€ -> 25 600€
– Mazda MX-30 : 33 900€ -> 21 900€
– Mini Cooper SE : 32 900€ -> 20 900€
– Nissan Leaf Visia : 27 900€ -> 15 900€
– Opel Corsa e Edition : 30 650€ -> 18 650€
– Peugeot e 208 Active : 32 300€ -> 20 300€
– Renault Zoé Life : 32 000€ -> 20 000€
– Smart EQ Fortwo Prime : 26 500€ -> 14 500€
– Volkswagen e-Golf : 33 950 -> 21 950
Ces 12 000€ d’aides permettent aussi d’obtenir une micro-citadine électrique à prix particulièrement serré. Même si la Skoda Citigo e iV, la Volkswagen e-Up et la Seat Mii ne peuvent pas disposer du bonus maximal (car les 7.000 euros du bonus écologique ne doivent pas dépasser 27% du prix du véhicule en comptant les batteries), la triplette du groupe Volkswagen devient plus attractive que jamais : 12 330€ en prix de base pour la VW e-Up, 11 000€ pour la Seat Mii, 10 760€ pour la Skoda Citigo e iV.
Rappelons que les modèles électriques plus chers, comme ceux de Tesla, Audi ou Mercedes-Benz ne peuvent pas prétendre au bonus écologique de 7 000 €, en raison de leur prix : ce bonus se limite à 3 000 € lorsque le coût total du véhicule est compris entre 45 000 et 60 000 €, et tombe à zéro lorsque la valeur neuve dépasse les 60 000 €.