Source : AutoPlus
Avec l’explosion des offres, les incitations commerciales et super bonus écologiques, les voitures électriques (VE) et hybrides apparaissent de plus en plus attrayantes. Il y a même une réelle banalisation de ce type d’achat et il est tentant de franchir le pas. Mais ces véhicules sont-ils réellement des modèles comme les autres ? S’ils présentent des spécificités évidentes d’usage, ils ont aussi de vraies particularités en termes d’entretien et d’assurance, que l’on est loin de soupçonner. Les méconnaître pourrait vous exposer à de graves risques et déconvenues financières.
Le règlement européen n° 1400/2002-CE permet désormais de choisir librement son garage pour l’entretien de sa voiture. Y compris durant la période de garantie contractuelle. Un bon point, mais la particularité des véhicules hybrides et électriques est qu’ils présentent une chaîne de traction faisant appel à une tension très élevée (au moins 100 V pour les premiers et jusqu’à 800 V sur certains modèles tout électriques). D’où des risques importants d’électrocution, tant pour l’intervenant que pour l’utilisateur en cas de travaux non conformes. Leur maintenance est donc strictement encadrée par la norme NF C 18-550 *, qui définit le mode opératoire et la qualification que doivent avoir les intervenants pour œuvrer sur les équipements électriques ou à proximité(voir tableau diapo). Il faut donc absolument choisir un pro disposant d’équipements spécifiques et de personnel dûment formé. Un constructeur pourrait, en effet, refuser une prise en charge en garantie sur le système électrique s’il constate que des interventions ont été menées par des personnes non habilitées. Quand on connaît la sensibilité et le prix d’une batterie (près de 10 000 € sur une Zoe dernière génération), la question ne se pose même pas ! Cela vaut aussi bien sûr pour les réparations de carrosserie.
Notre conseil. Vérifiez avec soin si le réparateur agréé par l’assureur – vers lequel celui-ci veut vous envoyer non pas pour votre bien, mais exclusivement pour son porte-monnaie – emploie un personnel habilité. La loi Hamon de 2015 permet dans tous les cas de confier votre auto sinistrée au réparateur de votre choix.
Les autos électriques et hybrides rechargeables, notamment, exigent de souscrire un contrat d’assurance adapté, incluant des garanties spécifiques. L’assistance panne électrique 0 km, avec remorquage jusqu’à la borne de recharge la plus proche par un dépanneur disposant de l’habilitation électrique indice B1XL/B2XL(voir tableau diapo), est ainsi indispensable pour les 100 % électriques. Il faut aussi informer votre assureur habitation que vous branchez votre véhicule électrique ou hybride rechargeable à votre domicile. Et ce, afin d’être couvert en cas d’incidents sur l’installation de votre résidence (court-circuit, incendie). Il est en outre plus que conseillé de prendre une garantie couvrant les équipements électriques et la batterie en cas de dommages occasionnés sur l’auto lors d’incidents de recharge. Sachant que les tarifs de base d’assurance des voitures électriques et hybrides rechargeables sont en général un peu moins élevés que pour les autos classiques, il ne faut pas hésiter à choisir de telles options complémentaires.
Nos conseils. Si votre assureur ne propose pas ces garanties, allez voir ailleurs. D’autre part, sur certaines marques, vous êtes seulement locataire de la batterie, propriété du constructeur. Vérifiez donc attentivement si votre contrat la couvre bien en cas de dommages ou de destruction (choc sous le plancher…). Assurez-vous aussi que sa dépose et son transfert seront pris en charge si l’auto n’est pas réparable et que la batterie est indemne. Car celle-ci devra être restituée au constructeur, sous peine de lui devoir de 600 à plus de 1 000 € de frais si vous n’êtes pas bien couvert.
* S’applique dès que le voltage de l’auto est supérieur à 60 V