La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a pour but d’améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les
citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres et plus accessibles.
(1) Apporter à tous et partout des solutions alternatives à la dépendance à l’usage individuel de la voiture
(2) Développer l’innovation et les nouvelles solutions de mobilité qui doivent être mises au service de tous
(3) Réduire l’empreinte environnementale des transports en réussissant la transition écologique dans notre façon de nous déplacer
(4) Investir davantage dans les infrastructures qui améliorent les déplacements du quotidien
Pour tous ceux qui attendaient les réformes du projet de LOM, avec de premiers décrets d’application prévus pour septembre, il faudra finalement patienter encore. Réunis en commission mixte paritaire (CMP) pour s’accorder sur une mouture commune après avoir voté la LOM chacun de leur côté, députés et sénateurs n’ont pas réussi à s’accorder. Parmi les points de friction qui ont causé cet échec : le financement des autorités organisatrices de mobilité, que le texte n’assurait pas selon les sénateurs LR. Ces derniers ont également été échaudés par l’annonce du gouvernement de la mise en place d’une écotaxe sur les billets d’avion, à laquelle ils s’opposent. A présent, le texte devra repasser à la rentrée sur les bancs du Sénat et l’Assemblée. En cas de nouveau désaccord, c’est l’Assemblée qui aura le dernier mot et pourra imposer sa version de la LOM.