La carte Solidaire remplace la carte Sésame

Publié le 1 avril 2019

Nouvelle_Region_Aquitaine

A partir du 1er avril 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place un tarif solidaire harmonisé sur l’ensemble du territoire : la carte solidaire

Le nouveau tarif solidaire régional vient succéder à la Carte Sésame.

/!\ Les Cartes Sésame déjà délivrées resteront néanmoins actives jusqu’à la fin de leur période de validité.

 

Quels sont ses avantages ?

La Carte Solidaire permet de voyager à bord des trains et cars régionaux de Nouvelle-Aquitaine avec une réduction de 80% qui s’applique sur le billet au tarif normal. La carte est nominative, gratuite et valable un an.

Ce tarif sera progressivement déployé sur les cars interurbains, au 1er juillet 2019 pour la Gironde et au 1er janvier 2020 pour l’ensemble du réseau routier interurbain.

A terme, un seul et même dispositif sera applicable pour les Ter et les cars régionaux sur toute la région, une première en France.

 

Comment obtenir la Carte Solidaire ?

Faites la demande à partir du 01/04/2019, en ligne ou par courrier en joignant votre dossier complet avec les pièces justificatives. Une fois votre demande instruite et validée, la carte sera envoyée à votre domicile.

NB : Votre carte est renouvelable. Votre demande de renouvellement doit être faite dans le mois précédent la fin de validité de votre carte.

 

Quelles pièces justificatives sont à fournir ?

  • IDENTITÉ :

 Photo d’identité récente du demandeur

– Photocopie de pièce d’identité

– Justificatif de domicile de moins de trois mois, comportant le nom et le prénom (factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, taxe d’habitation, attestation d’assurance de logement, quittance de loyer, ou certificat d’hébergement en foyer d’accueil ou en foyer parental, ou attestation du CCAS ou de la MDSI pour les personnes sans domicile fixe).

  • JUSTIFICATIFS DE REVENUS

– Photocopie complète du dernier avis d’imposition ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu.
NB : En cas d’évolution récente de votre situation vous pouvez fournir des justificatifs attestant de votre nouvelle situation et de ressources du foyer, inférieures à 870€ mensuels. Par exemple, pour toutes les personnes du foyer : fiches de paie des 10 derniers mois, attestation de paiement d’une allocation sociale (RSA ou autre), ou de Pôle emploi du mois en cours ou du mois précédent.

Si vous n’êtes pas le déclarant de l’avis d’imposition mais rattaché au foyer fiscal, fournir la copie intégrale de l’acte de naissance ou une photocopie du livret de famille.

  • AUTRES PIÈCES SPÉCIFIQUES

 Personnes en situation de handicap
Attestation de versement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) du mois en cours ou du mois précédent.

– Demandeurs d’asile
L’attestation de demandeur d’asile ou le récépissé de dépôt.

 

Comment acheter les titres de transports Solidaires ?

Lors de vos voyages, vous devez être en possession d’un titre de transport au tarif Solidaire valide, de la Carte Solidaire en cours de validité et d’une pièce d’identité.
La réduction est valable uniquement pour le titulaire de la carte.

  • Si vous voyagez en train régional, achetez à partir du 01/04/2019 votre titre de transport Solidaire en gare et en ligne. Billet valable en 2ème classe uniquement.
  • Si vous voyagez en car régional, retrouvez les modalités de vente du titre de transport Solidaire sur le site transports.nouvelle-aquitaine.fr

 

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre directement sur le site des Transports de Nouvelle-Aquitaine. 

Nos partenaires

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Ce projet est co-financé dans le cadre du programme LEADER.